Chez TADA, nous cherchons constamment à maximiser notre impact. Si nous sommes très fiers d’avoir déjà touché plus de 2 000 jeunes à Bruxelles, nous sommes également conscients qu’un grand nombre de jeunes pourraient encore bénéficier de nos activités. En outre, notre approche pédagogique et notre capacité à jeter un pont entre le monde du travail et les jeunes sont des éléments que nous souhaitons partager avec un public plus large.

Dans cette optique, nous avons décidé d’étudier un modèle existant aux Pays-Bas et d’évaluer son applicabilité dans le contexte éducatif bruxellois. Ce projet d’étude « TADA dans les écoles traditionnelles » a été soutenu par le programme Erasmus+.

Intégrer TADA dans les écoles ordinaires

Le paysage européen de l’éducation est en constante évolution et cherche toujours des moyens innovants d’intégrer le monde du travail pendant les heures de cours régulières. À cet égard, nous avons souhaité transposer en Belgique une initiative d’IMC, l’organisation néerlandaise sur laquelle repose TADA.

L’initiative « IMC Basis » intègre depuis des années les activités des écoles du week-end dans les écoles traditionnelles. En étudiant son fonctionnement, nous avons pu vérifier s’il pouvait également être mis en œuvre dans le contexte bruxellois. De cette manière, nous pouvons atteindre plus d’enfants à l’endroit où ils passent toute la semaine: l’école. Il vise également à relier le monde de l’école et le monde du travail et à faciliter des rencontres enrichissantes entre le monde des adultes et celui des enfants en situation de vulnérabilité.

Un engagement soutenu par Erasmus+

Erasmus+ est un programme de financement de l’Union européenne qui vise à encourager la coopération et l’innovation dans le domaine de l’éducation et de la formation. Ainsi, des organisations de différents pays se réunissent pour développer des méthodes innovantes, échanger des expériences et améliorer la qualité de l’éducation en Europe. C’est dans ce cadre que TADA a uni ses forces à celles de l’IMC (Pays-Bas) et du STEP (Slovénie) pour explorer le projet IMC Basis.

Nous voulions analyser la faisabilité de ce projet. Nous avons également cherché à déterminer si un tel concept peut être adapté et intégré dans les écoles bruxelloises. Après tout, cela promet d’avoir un impact plus important en touchant un plus grand nombre d’enfants. STEP a joué un rôle crucial dans cette aventure en nous aidant à partager nos résultats avec d’autres organisations européennes lors d’une conférence en ligne.

Vous voulez en savoir plus sur nos partenariats à fort impact? Découvrez comment nous nous efforçons d’assurer l’égalité des chances pour les jeunes grâce à notre partenariat avec Manhattn’s, entre autres.

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