Participation des parents #2 – L'arbre à conversation

L’endroit où vous êtes né.e ne devrait pas déterminer si vous avez beaucoup ou peu de chances dans la vie. En soutenant également les parents, Hans Vanmarsenille, directeur de l’école primaire De Buurt à Schaerbeek, espère aider leurs enfants à progresser. Dans cet article, il partage un outil qu’il a développé avec ses collègues à cette fin: l’arbre à conversation.

Lors de notre conversation Hans Vanmarsenille, directeur de l’école De Buurt, nous avons appris pourquoi il pense qu’il est important de travailler ensemble avec les parents. Tant l’implication des parents que la manière d’évaluer ont une influence sur le développement de l’enfant. C’est là qu’intervient l’arbre à conversation, qui remplit ces deux rôles. Il permet une évaluation basée sur les compétences, tout en stimulant une conversation égale entre l’enseignant et les parents.

 Oubliez la « norme belge »

« Au cours des 21 dernières années, depuis que je suis directeur de l’école primaire De Buurt, j’ai constaté que cette coopération mutuelle avec les parents n’est pas évidente lorsque les enfants sont issus de familles vulnérables, avec des parents d’origine étrangère, souvent non-européenne. La plupart de ces familles ne répondent pas aux normes et aux attentes de la classe moyenne belge. Par exemple, pour une famille belge de la classe moyenne, il est évident que votre enfant prenne son petit-déjeuner le matin avant d’aller à l’école, ou que vous alliez à la fancy fair pour aider à alimenter les caisses de l’école. Pour les familles vulnérables, cela ne va pas du tout de soi. »

Arbre à conversation pour la participation des parents

L’arbre représente l’enfant. Les parents et l’école sont à la base. Dans la couronne se trouvent les 9 compétences qui peuvent l’aider à s’épanouir.

L’arbre à conversation: comment ça marche?

Par conversation, deux à trois compétences développées tout au long de l’année scolaire sont abordées. « Les parents peuvent alors indiquer qu’ils pensent qu’il est important, par exemple, que leur enfant dorme bien à la maison ou qu’il puisse parler la langue du domicile », explique Hans.

Les échelles à côté du tronc d’arbre nous permettent de savoir comment l’enfant se porte. Se sent-il impliqué à l’école? Se sent-il bien dans sa peau à la maison? Les parents peuvent donner une note élevée ou faible en fonction de l’échelon qu’ils choisissent. Cette étape nous permet de parler du rôle de l’enseignant et de celui des parents. En effet, si le tronc de l’arbre est suffisamment fort, il peut porter des branches sur lesquelles poussent les compétences.

Un travail en cours

Pourtant, Hans remarque une attitude réservée chez les parents lors des conversations. Ils ne trouvent pas toujours facile de poser des questions ou d’exprimer des problèmes.

C’est compréhensible, si l’on considère le fait que beaucoup de nos parents doivent combler un quadruple écart :

  • la langue,
  • la culture,
  • la connaissance de notre système éducatif,
  • la lutte contre les inégalités.

« Cela les amène souvent à se sentir inférieurs et à penser que leur opinion ne compte pas. C’est pourquoi il est important que les enseignants s’autorisent également à être vulnérables et osent reconnaître leurs erreurs, afin que les parents comprennent qu’ils ne doivent pas être capables de tout faire et qu’ils acquièrent la confiance nécessaire pour discuter de certains défis avec l’école. »

Plus qu’un dessin : un changement de culture

Instaurer un arbre à conversation et s’en servir pour tout résoudre ne fonctionnera malheureusement pas. Selon Hans, un changement culturel doit avoir lieu au sein de l’école pour que l’arbre à conversation soit un succès. Cela implique de nombreuses choses, telles que:

  • une stratégie de communication bien pensée et cohérente,
  • des réunions régulières et une évaluation des performances avec les enseignants,
  • l’invitation des parents dans la classe pour montrer comment l’enfant développe ses compétences,
  • un accueil chaleureux à la porte de l’école,
  • une attitude ouverte et une écoute permanente des préoccupations des parents.

« Le fil conducteur est qu’un enfant heureux commence par un parent heureux », déclare Hans. « L’enfant est leur bien le plus précieux et il nous appartient de gagner la confiance des parents qui doivent souvent lutter contre de nombreux préjugés sur leur culture ou leurs valeurs. Cela demande bien sûr beaucoup d’efforts de la part de l’école. Il est donc important que les enseignants soient accompagnés dans cette démarche, par exemple en participant à des journées d’étude organisées par des partenaires extérieurs et professionnels. »

Vous avez besoin d’autres conseils pour renforcer la coopération parents-école? Le directeur de l’école, Hans, a partagé 7 conseils que l’école primaire De Buurt utilise.

Onze workshops

Voulez-vous passer à l’action? Nos ateliers s’adressent à toute personne ayant un rôle d’entraîneur ou de superviseur – que vous soyez enseignant, entraîneur sportif ou chef d’équipe.

Share This