Offre définie pour le milieu scolaire

Choisissez l’un des ateliers ci-dessous ou optez pour le programme complet, et construisez un environnement scolaire plus inclusif.

 

Atelier 1: Le pouvoir de l’enseignant

Saviez-vous que nous avons tous des préjugés? Nous avons tous un cerveau, et nous avons donc – bon gré mal gré – des préjugés inconscients. C’est normal. Mais que faire si ces préjugés inconscients affectent notre communication et notre comportement? Quel impact cela peut-il avoir sur certains enfants/collègues de votre classe ou de votre école?

Dans cet atelier, nous nous penchons sur cette question. Vous ne recevrez pas de trucs et astuces tout faits, mais en parlant avec les autres participants, vous apprendrez à vous connaître. Grâce à des exercices de mise en relation avec d’autres participants – confrontés à des défis similaires – vous trouvez de l’inspiration.

Cet atelier commence par les bases: prendre conscience de nos propres préjugés inconscients dans un contexte d’apprentissage agréable. Car la prise de conscience et l’envie de changement sont (souvent) les premiers pas vers une classe et un environnement scolaire plus inclusifs.

Informations pratiques
  • Groupe cible: pour toute personne travaillant dans une école, quel que soit le niveau ou le domaine.
  • Format: en présentiel ou en ligne via Zoom
  • Nombre de participants:
    • Pour un atelier en présentiel: max. 25 participants
    • Pour un atelier en ligne: max. 40 participants
  • Durée: idéalement, nous comptons sur 3 heures (pause comprise), mais une version plus courte est également possible.
  • Prix: contactez-nous et nous verrons ce qui est possible.

Atelier 2: Plus d’impact dans votre classe et votre école

Et si vous pouviez avoir plus d’impact sur les élèves et les collègues de votre classe/école avec une attitude et une communication légèrement adaptée?

C’est possible! Dans cette atelier, vous découvrirez de quelle manière et vous recevrez de nombreux conseils et exemples concrets pour transformer votre classe/école en un modèle d’inclusion.

La communication positive est essentielle, mais nous allons beaucoup plus loin qu’encourager les compliments et le feedback. Nous apprenons à mieux gérer les conflits ou les difficultés, en nous concentrant sur ce qui fonctionne déjà. À nouveau, nous ne rentrons pas trop dans la théorie, nous nous mettrons au travail en nous concentrant sur l’action, et nous apprenons les uns des autres en échangeant dans un contexte positif.

Informations pratiques
  • Groupe cible: pour toute personne travaillant dans une école, quel que soit le niveau ou le domaine.
  • Format: en présentiel ou en ligne via Zoom
  • Nombre de participants:
    • Pour un atelier en présentiel: max. 25 participants
    • Pour un atelier en ligne: max. 40 participants
  • Durée: idéalement, nous comptons sur 3 heures (pause comprise), mais une version plus courte est également possible.
  • Prix: contactez-nous et nous verrons ce qui est possible.

Combinaison
des ateliers 1 & 2

Vous êtes enthousiaste et vous souhaitez organiser d’emblée ces deux ateliers dans votre école ou votre équipe?

C’est possible! Entre les ateliers 1 et 2, nous pouvons même organiser une visite (interactive) de l’école du weekend de TADA.

Contactez-nous pour connaître les possibilités.

Les journées d’études pédagogiques sont parfois un peu ennuyeuses. Je trouve qu’une journée d’étude pédagogique comme celle-ci est plus amusante. Cela m’a donné un coup de pouce et m’a rappelé pourquoi je fais tout cela.

Thomas, Enseignant 

J’ai apprécié l’atmosphère agréable et détendue dans laquelle tout s’est déroulé, le sentiment de connaître les formateurs depuis des années. Il est ainsi plus facile de s’ouvrir aux exercices et techniques proposés.

Cynthia, enseignante en formation

Faire une pause de temps en temps est vraiment nécessaire. Vous descendez du TGV qui file du lundi au vendredi, et vous vous arrêtez consciemment pour réfléchir à la manière dont vous menez des échanges, ainsi qu’aux questions que vous pouvez poser. Vous prenez conscience de l’impact de vos doutes.

Annelies, Enseignante
Share This