Les inégalités scolaires en Belgique: une perspective

Les différentes positions de départ des élèves dans l’éducation ne sont pas parfaitement concordantes. Vous vous souvenez d’Aïsha, dont les parents parlent tous deux le farsi? Elle ne peut pas demander de l’aide pour ses devoirs ou pratiquer la langue de l’école à la maison. Ou encore Emma, qui est élevée par une mère célibataire et ne peut donc pas bénéficier financièrement d’un enseignement supplémentaire ou d’excursions. Chaque élève mérite d’être soutenu là où il en a besoin, afin de pouvoir saisir les mêmes opportunités. Mais quelle est la situation de l’inégalité scolaire en Belgique aujourd’hui? Quel soutien existe-t-il?

Les performances scolaires ne dépendent pas seulement de l’engagement des élèves. Les chiffres de l’OCDE indiquent que des facteurs externes tels que le milieu familial jouent également un rôle très important. Le fait que chaque enfant n’entre pas dans l’éducation avec les mêmes privilèges crée une inégalité éducative. Certaines de nos propres expériences scolaires nous empêchent de nous rendre compte de la gravité de la situation. Pourtant, le taux d’inégalité scolaire en Belgique est plus élevé que dans de nombreux autres pays européens.

Sofie Foets, fondatrice de TADA, a récemment écrit une carte blanche dans L’Écho sur l’importance de l’investissement préventif dans notre jeunesse vulnérable: le décrochage scolaire et le chômage des jeunes doivent être prévenus plutôt que soignés, selon Sofie.

Dans une interview vidéo réalisée l’année dernière pour KULeuven, Sofie a également pu évoquer trois moyens d’améliorer l’enseignement en Flandre:

  • Révalorisation DE LA PROFESSION D’ENSEIGNANT

Les enfants ont besoin de modèles motivés et passionnés, qui les aident à réaliser leurs rêves. Malheureusement, la pénurie d’enseignants nuit au niveau de l’enseignement. Si la profession d’enseignant était davantage mise en avant et valorisée, nous verrions un monde de différence.

  • ENCOURAGER L’APPRENTISSAGE EXTRA-SCOLAIRE

Les écoles ne peuvent pas tout faire seules. Il y a donc beaucoup de bénéfices potentiels à travailler davantage avec la communauté qui entoure l’école, y compris les entreprises.

Sofie plaide pour:

  • Plus d’apprentissage en alternance et davantage de passerelles entre le monde de l’éducation et celui des entreprises, dès le plus jeune âge.
  • Plus d’apprentissage à partir de modèles, en classe et en dehors de la classe.
  • Une attention accrue à la transformation numérique, à la culture numérique et à l’éducation aux médias.

Il est également important d’encourager les jeunes à interagir avec des personnes issues d’autres cercles et communautés, par exemple avec des croyances religieuses, un milieu socio-économique, une orientation sexuelle, un âge, etc. différents.

 

  • PLUS DE DIFFÉRENCIATION

Tous les enfants ne commencent pas leur parcours scolaire avec le même bagage. Tous les enfants ne bénéficient pas de la même approche. Une plus grande différenciation en fonction des besoins des enfants serait la bienvenue.

Kande Kazadi, volontaire permanent de TADA et membre du think tank “Groupe du Vendredi”, a publié un rapport contenant 9 recommandations pour lutter contre les inégalités scolaires en Belgique. TADA approuve les neuf recommandations et plaide pour la mise en œuvre d’un maximum de suggestions, dans les meilleurs délais.

Voulez-vous faire plus pour les jeunes vulnérables à Bruxelles en ce moment? Consultez notre site web pour voir comment vous pouvez nous soutenir.

 

Nos ateliers

Voulez-vous passer à l’action? Nos ateliers s’adressent à toute personne ayant un rôle d’entraîneur ou de superviseur – que vous soyez enseignant, entraîneur sportif ou chef d’équipe.

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